Queen : 8 anecdotes que vous ignoriez sans doute…

En préparant l’article sur l’histoire de Queen, j’ai tenté de faire simple, précis, et concis (du moins j’ai essayé), sinon l’article aurait été trop long, ou en plusieurs parties. Mais je ne résiste pas à l’envie de publier quelques anecdotes liées au groupe, à ses membres et à son histoire… Voici donc 8 des plus intéressantes anecdotes que vous ignoriez sûrement au sujet de Queen !

1. Another One Bites the Dust

C’est Michael Jackson qui a convaincu Queen de sortir en single sa chanson Another One Bites the Dust, après avoir vu le groupe la jouer en concert à Los Angeles. Le batteur Roger Taylor était persuadé que ça ne marcherait pas, pourtant, ce titre est devenu le single le plus populaire du groupe avec 7 millions d’exemplaires vendus. Merci qui ? Merci Michael !

2. The Red Special

Adolescent, Brian May a construit sa propre guitare, baptisée The Red Special ou The Old Lady. Il l’a utilisée en studio et sur scène tout au long de sa carrière. Elle contient des matériaux récupérés lors de la rénovation d’une maison de plus de 200 ans…

3. Prince Diana

Freddie Mercury est sorti dans un club gay en compagnie de la Princesse Diana. Cette dernière s’était déguisée en homme pour l’occasion et personne ne l’a reconnue.

4. Cursus scolaires

Les membres de Queen ont des cursus scolaires atypiques. Roger Taylor a fait des études pour devenir dentiste. Brian May a un diplôme d’astrophysique, obtenu en 2007 (il avait délaissé ses études pour se consacrer entièrement à Queen). John Deacon est ingénieur en électronique, il a d’ailleurs conçu de ses propres mains un amplificateur à transistors, qu’il a ensuite refilé à Brian May. Quant à Freddie Mercury, il est diplômé en art graphique et design.

5. Pied de micro

On a tous cette image de Freddie Mercury sur scène, avec un pied de micro raccourci. Mais pourquoi ? La raison est simple : lors d’un concert, le pied du micro a cassé, et Freddie a continué le show avec ce qu’il en restait. Il s’est dit « c’est cool » et en a fait sa marque de fabrique.

6. Logo du groupe

Juste avant la sortie du 1er album du groupe, Freddie Mercury a lui-même conçu l’emblème de Queen. Il y a incorporé les signes astrologiques des membres du groupe : deux lions pour John Deacon et Roger Taylor. Le crabe pour Brian May qui est du signe du Cancer, et les deux fées pour représenter le signe de la Vierge (Freddie Mercury). Comme quoi avoir un diplôme d’art et de graphisme aide dans ce genre de situation…

7. Mercury et les femmes

Selon Freddie Mercury, « les femmes sont comme la peinture moderne. Vous ne pouvez pas les appréciez si vous essayez de les comprendre »… Le chanteur de Queen a eu une longue relation amoureuse avec Mary Austin. Cette histoire s’est terminée le jour où il a rencontré un homme d’Elektra Records mais il est resté très proche de cette femme.
« Tous mes amants m’ont demandé pourquoi ils ne pouvaient pas remplacer Mary, mais c’est juste impossible. Mary est ma seule amie et je ne veux personne d’autre. Pour moi, c’était ma femme. Pour moi, c’était un mariage. On croit l’un dans l’autre, ça me suffit ».

8. Bohemian Rhapsody

C’est la 3ème meilleure vente de single au Royaume-Uni de tous les temps, après Do they know it’s Christmas (Band Aid) et Candle in the wind (la version de 1997, réécrite à la mort de Lady Di).

Attention : spoiler !

Au sujet de cette chanson, une petite anecdote liée au film sortie en octobre 2018 : dans le film Bohemian Rhapsody, un certain Mike Myers joue le rôle de Ray Foster, le patron de la maison de disque EMI. Pas du tout fan de la musique de Queen, ni enclin à investir de l’argent pour le quatuor, il s’oppose fermement au groupe et refuse que la chanson paraisse en single. « Ecrivez-le bien : personne ne jouera du Queen ! Personne ne secouera la tête dans une voiture en écoutant Bohemian Rhapsody ». Une référence évidente à la célébre scène de Wayne’s World) dans laquelle ce même Mike Myers secoue justement la tête en écoutant ce morceau devenu iconique !

Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.