Blanquette de dinde à l’ancienne

Quoi de mieux qu’un bon petit plat mijoté pour apporter un peu de réconfort, en ces jours gris, froids, et pluvieux ? Si cette recette est un peu longue à réaliser, elle n’en est pas moins savoureuse !

Pour 6 personnes, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

– 800 gr dinde
– 100 gr de champignons de Paris
– 2 carottes
– 80 gr de lardons fumés
– 150 gr de crème fraîche
– 1 oignon
– 1/2 poireau
– 50 gr de beurre
– 50 gr de farine
– 1 bouquet garni
– 1 cube de bouillon de volaille
– 1 clou de girofle
– 2 jaunes d’œufs
– sel, poivre

 

– Dans une marmite, faire cuire la dinde en morceaux, avec de l’eau à hauteur de la viande. Ajouter l’oignon piqué du clou de girofle, le cube de bouillon volaille, les carottes coupées en rondelles (vous pouvez aussi les tailler en bâtonnets), le bouquet garni et le poireau. Saler et poivrer selon votre goût et faire cuire doucement pendant 1 heure.

– Égoutter la viande et les légumes, réserver 1 litre de bouillon de cuisson.

– Dans une casserole à part, faire fondre le beurre, sans coloration. Hors du feu, ajouter la farine (en une seule fois), mélanger au fouet. Remettre sur le feu, en continuant de mélanger, et surveiller la cuisson de la farine (elle doit s’épaissir et devenir « blanche »).

 – Pour terminer la sauce, ajouter hors du feu 1 litre de bouillon de cuisson chaud, bien mélanger. Remettre sur feu moyen, en remuant au fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe (elle doit cependant rester fluide). Rectifier l’assaisonnement.

– Faire poêler les lardons et les champignons dans un peu de beurre, les égoutter sur du papier absorbant, puis les mélanger à la blanquette.

– Avant de servir, mélanger la crème fraîche et les jaunes d’œufs en remuant à l’aide d’une spatule pour bien mélanger, ajouter à la blanquette.

Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.