Velouté de potimarron, brisures de châtaignes

L’été n’est plus qu’un souvenir lointain, les jours deviennent de plus en plus froids. Alors, pour garder la forme et se faire plaisir sans risque, voici une recette simple et gourmande. Délicieuse et raffinée, elle fera de l’effet sur votre table.

Dans cette recette, j’utilise du potimarron plutôt que du potiron. La différence ? Le goût. Si la chair du potiron a un goût plus fin et plus sucré que la citrouille, celle du potimarron a la saveur de la purée de châtaignes. Enfin, sachez que le potiron (comme le potimarron et autres courges) c’est plein de vitamines et d’oligo-éléments, et très faible en calories. Alors… bon appétit !

Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes :

– 1 kg de chair de potimarron
– 1 l de bouillon de légumes
– 1 petite boîte de châtaignes
– un peu de lait

– Préparer le bouillon de légumes.

– Faire préchauffer le four à 180°C

– Éplucher et découper le potimarron en cubes, les faire cuire à l’eau ou au cuit-vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

– Mixer avec un peu de lait, afin d’obtenir une purée bien lisse. Ajouter ensuite le bouillon louche par louche pour bien le diluer. Assaisonner.

– Égoutter les châtaignes, les rincer, puis les découper en petits morceaux.

– Les faire torréfier dans une poêle, puis les passer 15 minutes au four pour les dessécher.

– Au moment de servir, mettre quelques brisures de châtaignes dans le fond du bol ou de l’assiette. Ajouter éventuellement un trait de crème liquide sur le velouté, et déposer quelques brisures de châtaignes sur le dessus.

 

Pour encore plus de saveur :

Détailler 4 tranches de pain d’épices en petits cubes, les faire dorer à la poêle dans un peu de beurre, puis les égoutter sur du papier absorbant.

 

Retrouvez cette recette dans le n°22 du magazine « Les lubies de Roxy » paru en octobre 2018.

Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.