Ces célébrités qui ont réussi (ou pas) dans la chanson (Part. 1)

Coup de pub pour booster leur carrière (ou la ruiner), caprice de star, simple envie de déconner ou véritable passion, de nombreuses célébrités ont voulu un jour ajouter une corde à leur arc et étoffer un CV parfois déjà bien fourni en se lançant dans la chanson. Si le talent est inné chez certains, d’autres auraient mieux fait de travailler un peu (beaucoup) plus, voire de s’abstenir. Mais vous allez voir que parfois, on a de belles surprises !

Avant tout, il faut faire la différence entre les célébrités qui chantent de temps en temps (film, plateau télé) et celles qui enregistrent des albums, qui font des tournées. C’est de celles-ci dont je vous parlerai essentiellement. Étonnement garanti !

Commençons en France avec Charlotte Gainsbourg. Après « Lemon Incest » et l’album « Charlotte For Ever », c’est en 2006 qu’elle se fait une vraie place dans la chanson avec l’album « 5:55 » (composé avec Air) et confirme son statut en 2009 avec l’album « IRM ».

Patrick Bruel, autre célébrité française incontournable, commence au cinéma en 1979 dans « Le coup de sirocco ». C’est en 1987 qu’il rencontre son premier succès musical, avec Marre de cette nana-là. Les années 1980 vont être pour Bruel celles de son ascension au cinéma tandis que les années 1990 seront celles de son explosion dans la musique avec la fameuse « Bruelmania ».

D’autres stars talentueuses ont aussi connu le succès  dans la chanson : Gérard Darmon, qui réalise son rêve en 2003 avec « Au milieu de la nuit » puis en 2006 avec « Dancing », deux albums de vieux standards  italiens, espagnols, français et  américains. Sandrine Kiberlain, par son humour et sa sensibilité, a séduit le public sur ses deux albums « Manquait plus qu’ça »  en 2005 et « Coupés bien net et bien carré » en 2007.

Mais il ne faut pas se leurrer : ne devient pas chanteur qui veut ! Et certaines célébrités, dont le talent est reconnu dans d’autres domaines, en ont fait l'(amer) expérience. Comme Elie Semoun, dont les deux albums « Chansons » en 2003 puis « Sur le fil » en 2007 ont reçu un accueil glacial par le public et la critique. Idem pour Mélanie Laurent, actrice en vogue depuis le film « Je vais bien ne t’en fais pas ». Son album « En t’attendant » (2011) a reçu un accueil plutôt hostile de la part des critiques et du public.

Dans la série acteurs/actrices qui ont fait un disque, on trouve aussi Isabelle Ajdani (et son tube Pull marine), Judith Godrèche (BO du film « Toutes les filles pleurent »), Agnès Jaoui (dont l’album « Canta » recevra en 2007 une Victoire de la musique dans la catégorie  « musique du monde »),  Victoria Abril (et la musique brésilienne de son enfance), Ophélie Winter (qui passera de « Classe mannequin » à la première place du Hit Parade en 1996), Emmanuelle Seigner ou l’ovni Arielle Dombasle, dont les albums ont rencontré plus ou moins de succès.

Notons aussi le talentueux Michel Leeb et son album jazz, Lambert Wilson reprenant Yves Montand, le regretté Ticky Holgado ou Tchecky Karyo.

 

Et chez nos amis américains… ça donne quoi ?

Outre-Atlantique, les célébrités ne sont pas en reste, loin de là. Evidemment, il y a du bon, voire du très bon. Et puis il y celles et ceux qui feraient mieux fait de se cantonner à leur vocation première. Si beaucoup d’acteurs et d’actrices suivent des cours de comédie ou de chants dans des écoles renommées, certains ont un petit quelque chose en plus, une sorte de don, inné. Petit florilège de ces célébrités qui chantent.

S’il n’est pas utile de s’attarder sur les aventures musicales de Lindsay Lohan, Paris Hilton, Leighton Meester ou Taylor Momsen (toutes deux issues de « Gossip Girl ») ou Kim Kardashian (l’avantage d’avoir un mari qui, lui, sait chanter), on se demande ce qui est passé par la tête de certaines célébrités quand elles ont décidé de se lancer dans la chanson.  Vous voulez des noms ? Allez, je balance : Jackie Chan, Kobe Bryant, Serena Williams, ou notre frenchy Tony Parker… Ça calme, hein ? Et puis, lors d’une insomnie, on va surfer sur Internet, on regarde des clips sur YouTube. Et on fait des découvertes agréables.

Parmi les célébrités américaines qui ont un réel talent pour la musique (et pas que), il y a d’abord l’infatigable Bruce Willis. Avant de devenir John McLane, il se fait connaitre dans la série « Clair de lune » entre 1984 et 1989. Dans le même temps, il enregistre « The return of Bruno » et « If It Don’t Kill You, It Just Makes You Stronger », deux albums aux sonorités blues. J’ai eu la chance de le voir en concert et croyez moi… ça dépote !

Autre artiste que j’ai pu voir sur scène : Kevin Costner qui a crée le groupe de country-rock Modern West sous l’influence de sa femme. Trois albums naîtront de cette formation : « Untold Truths » (2008), « Turn it on » (2009) et « From where I stand » (2011). Kevin Costner et ses musiciens enregistrent aussi « Famous for killing each other » qui servira de musique pour la série « Hatfields & McCoys ».

En 2004, Hugh Laurie devient célèbre mondialement grâce à son rôle du cynique Dr House. Parallèlement, chante et joue du piano dans le groupe Band of the TV aux cotés de James Denton (Mike Delfino dans Desperate Housewives). C’est en avril 2011 qu’il rencontrera un surprenant succès avec son album « Let them talk », ne contenant que des reprises de standards de blues des années 1920 et 1930. Hugh Laurie récidive en 2011 avec un second album « Didn’t it rain ».

Robert Downey Jr « The futurist » (2004) : l’album est un échec, mais les plus anciens se souviendront sans doute de son duo avec Sting dans un épisode de la série Ally McBeal en 2000.

Jared Leto (30 seconds to mars) : Talent confirmé du cinéma (Requiem for a dream, Suicide Squad), Jared Leto crée le groupe 30 seconds to mars qui se place en 1ère position du top US.

Justin Timberlake, du « Mickey Mouse Club » à « Man of the woods » : sans doute l’une des célébrités qui a travaillé pour Disney (en même temps que Britney Spears et Christina Aguilera) qui s’en est le mieux sorti.

Juliette Lewis : des nerfs à vif pour une tueuse née. Elle a sorti plusieurs albums avec son groupe Juliette & The Licks, qui resta assez méconnu malgré les prestations scéniques de l’actrice.

Enfin certaines célébrités ont tenté l’aventure, pour se faire plaisir, pour rire, et sans trop y croire (quoique… ) : Michel Blanc, Jean-Pierre Foucault, Vincent Lagaf, Basile Boli et Chris Waddle, Bernard Tapie, Alain Delon, Patrik Timsit, Gérard Jugnot…

 

Dans la seconde partie de ce sujet, vous verrez que de nombreuses célébrités ont  ajouté la corde (vocale) à leur arc, en participant à divers projets dans la musique, le cinéma. Qu’il y a parmi elles de véritables trésors… et pas que chez les hommes.

Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.