Soupe de fraises, menthe, sirop de thym


A l’approche de l’été, et pour se régaler avec les premières fraises, voici une recette simple et rapide, pour le dessert comme pour le goûter. Et puis le sirop de thym a de nombreuses vertus médicinales, alors pourquoi s’en priver ?

Voici la liste des ingrédients pour 6 à 8 verres :

– 500 gr de fraises (de préférence Guariguette, Ciflorette, Mara des bois)
– 1 bouquet de menthe fraîche
– 200 gr d’eau
– 100 gr de sucre
– quelques branches de thym frais

– Réaliser à l’avance le sirop de thym. Pour cela, mettre dans une casserole l’eau et le sucre, porter à ébullition. Laisser le sucre se dissoudre. Il n’est pas nécessaire de remuer, mais si vous le faites cela ne nuira pas au sirop.

– Retirer la casserole du feu, plonger les branches de thym et laisser infuser à couvert pendant 15 minutes. Débarrasser le thym, passer le sirop au chinois et laisser refroidir à température ambiante.

– Nettoyer les fraises à l’eau froide, les équeuter et les placer dans la cuve du mixer ou du blender.

– Prélever une bonne dizaine de feuilles de menthe (les plus grosses), les nettoyer (oui oui on n’est jamais trop prudent), les placer avec les fraises.

– Mixer les fraises et la menthe, ajouter un peu de sirop de thym et mixer de nouveau pour mélanger.

– Goûter : on doit sentir la fraise, la menthe et le thym en arrière goût, et le mélange doit être légèrement épais. Ne pas hésiter à rajouter quelques feuilles de menthe ou de sirop de thym pour obtenir l’équilibre souhaité.

– Verser dans un saladier et mettre au frais pendant 1h minimum.

– Au moment de servir, remuer légèrement. Mettre la soupe de fraises dans des verres et déguster frais.

Le petit + santé : garder à l’abri le sirop de thym restant, il a de nombreuses vertus : défatiguant, apaisant, dépuratif, vermifuge, antiseptique et antifongique. C’est aussi un stimulant digestif et un décontractant musculaire. Il viendra à bout de toux les plus persistantes et vous pouvez le réaliser facilement, y ajouter du miel…

 

Retrouvez cette recette dans le n°17 du magazine « Les lubies de Roxy » paru en mai 2018.

Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.